Tu/vous

Agustin


Referees in Canada
Joined
May 30, 2006
Messages
560
Post Likes
0
J'ai lu hier soir un article dans une magasine canadienne (anglophone) à propos de la formalité quand on s'addresse à un collegue/superieur/etc. L'auteur a examiné les differences parmi les generations, entre le français europeen et canadien, etc.

Je suis curieux - comment vous addressez-vous aux joueurs? Aux entraîneurs? Et eux à vous?
 

OB..


Referees in England
Staff member
Joined
Oct 7, 2004
Messages
22,981
Post Likes
1,838
Au Canada on dit "Eh!" tout simplement.
 

talbazar


Referees in Singapore
Joined
Apr 19, 2010
Messages
702
Post Likes
81
Au Canada on dit "Eh!" tout simplement.

OB, je ne savais tu étais francophone ;)

Personnellement, j'utilise le "vous", "messieurs", "jeunes gents"... Mais pour être honnête, j'arbitre surtout en Anglais (j'habite a Singapour).

Pierre.
 

L'irlandais

, Promises to Referee in France
Joined
May 11, 2010
Messages
4,724
Post Likes
325
Euh! une discussion en français. :wow:

Faut-t-il se vouvoyer sur le terrain de rugby? (Une tentative de réponse irlandaise.)

Je vais te dire ceci : Quant aux arbitres le vouvoiement est de rigueur, en s'adressant aux autres. Mais tout dépend de l'âge de ton interlocuteur. Avec un gamin de 6 ans, ou même 18ans, le tutoiement (à mon avis ) est d'usage. Ce ne serais pas pareil avec une équipe fédérale senior évidemment.
Perso, en moins de 19 ans je le réserve le tutoiement uniquement pour des coaches que je connais.

Attention, au rugby, le vouvoiement est, en général, reservé (par les joueurs) au corps arbitral.
Cela dit, il existe des tutoiements plus respectueux dans le ton que certains vouvoiements.

Voir ici pour plus d'info...
 
Last edited:

buff


Referees in Canada
Joined
Feb 16, 2012
Messages
422
Post Likes
72
Current Referee grade:
Select Grade
Dans mon expérience dans le rugby au Québec, le vouvoiment a toujours été plutôt automatique. Je n'ai jamais été obligé de l'exiger, et je l'utilise presque uniquement vers les joueurs et entraineurs. Après le match, une bière dans la main en jasant avec un joueur ou entraineur que je connais depuis des années, c'est différent.
Lorsque j'arrive au terrain d'un des clubs francophones, on me salut généralement avec "Bonjour M l'arbitre", souvant même quand la personne qui me salut connait mon nom. En arrivant chez un club anglo, on ne me salut jamais avec un "How are you today, sir?"
 

macleod33


Referees in Finland
Joined
May 11, 2012
Messages
85
Post Likes
3
Pour ma part, c'est le vouvoiement systématique, à tous les niveaux et pour tous les ages, y compris les U15, pour les joueurs, entraineurs et dirigeants. Seule dérogation : les autres arbitres et directeurs de matchs, que je les connaissent ou pas. Une autre règle que je me fixe : si je connais un joueur, entraineur, dirigeant pour avoir joué avec, je les vouvoie en présence d'autres personnes pour qu'il n'y ai pas d'ambiguités, surtout AVANT le match.
 

L'irlandais

, Promises to Referee in France
Joined
May 11, 2010
Messages
4,724
Post Likes
325
Merci macleod33,
J'ai appris quelque chose de nouveau au sujet de tutoiement v vouvoiement.

Cela dit, en écoles de Rugby, il ne faut pas attendre, qu'un gamin de 5 ou 6 ans a déjà appris à distinguer les circonstances où il faut faire ce choix entre "tu" et "vous". En tant que éducateur-arbitre (EdR) en moins de 9 ans,j'ai déjà eu l'occasion d'entends "Monsieur l'arbitre" utiliser.
(Bref, il me semble que c'était pour contester une décision. :buttkick:)
 
Top